Ce mémoire traite de la pertinence d’utiliser les partenariats public-privé (PPP) en développement durable entre la ville et la grande industrie présente sur son territoire. Ceux-ci s’inscrivent dans un contexte de mondialisation où l’interdépendance de la ville et de la grande industrie peut avoir un impact sur leur positionnement à l’échelle internationale. Si le concept de partenariat public-privé peut être interprété de diverses façons et comporte de nombreuses formes hybrides, la revue de littérature fait ressortir deux grandes classes : les partenariats public-privé contractuels et consensuels. De même, si le développement durable est généralement compris en combinant les définitions de Brundtland (1987) et celle de l’Union Internationale de la conservation de la nature (1980), les partenaires publics et privés s’impliquent différemment en développement durable, selon leurs responsabilités et leurs intérêts spécifiques. Dans le cadre de ce mémoire, c’est l’étude de cas qui a été choisie comme méthodologie pour analyser la pertinence pour la ville et la grande industrie d’utiliser des PPP qui pourraient s’avérer conformes aux principes du développement durable. Près d’une vingtaine d’entrevues semi-dirigées ont été réalisées afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt pour la ville (public) et la grande industrie (privé) de conclure de tels partenariats public-privé. La recherche indique que leur interdépendance favorise l’émergence de PPP lorsque l’objectif est renforcer un positionnement commun à l’international, ce qui est facilité lorsque les réseaux sont bien établis et que le niveau de confiance est élevé en milieu local. Ces caractéristiques peut toutefois rendre difficile l’exportation de tels PPP dans des contextes locaux différents, du moins sans une adaptation au milieu. Basée sur le projet Biogas Väst, un partenariat public-privé entre la ville suédoise de Göteborg, les manufacturiers en transport AB Volvo et Volvo Car Corporation, de même qu’une quinzaine d’autres partenaires publics et privés, l’hypothèse est à l’effet que la société civile doit être partenaire pour que les partenariats public-privé entre la ville et la grande industrie s’avèrent conformes au développement durable. La recherche démontre que certains PPP peuvent être intégrés à la planification urbaine du développement durable comme projets visant à réaliser les objectifs d’un Agenda 21 local ou de la Charte d’Ålborg. S’il n’est pas essentiel que la société civile soit partenaire pour que le PPP s’inscrive dans une planification de développement durable, la recherche indique qu’elle pourrait jouer un rôle de premier plan pour en augmenter les chances de succès. Faisant partie à la fois de l’électorat des partenaires publics et de la clientèle des entreprises privées, la société civile peut exercer son pouvoir pour défendre et promouvoir ces PPP, entre autres dans un contexte de compétitivité internationale qui intègre peu les questions sociales et environnementales. La pertinence des PPP consensuels en développement durable permet donc de repenser les modèles de partenariat économique afin de s’assurer que les initiatives responsables des entreprises constituent un atout et non un frein à leur compétitivité. La complexité croissante de l’interrelation entre les questions sociales, environnementales et économiques semble favoriser par ailleurs leur émergence comme approche de solutions durables.
Pertinence des partenariats public-privé en développement durable entre la ville et la grande industrie : le cas de Biogas Väst, en Suède
Lire aussi
Mémoire (2008)
Le taux d’application des recommandations: l’indicateur-clé en optimisation des ressources
Au terme des missions de vérification de l’optimisation des ressources, les vérificateurs législatifs produisent des rapports dans lesquels ils émettent des recommandations à l’endroit des dirigeants des entités publiques. Trois ans plus tard, le Vérificateur général (VG) réalise un suivi de la mise en œuvre de ses recommandations auprès des entités vérifiées. De fait, ce suivi permet au Vérificateur général de contribuer à la saine gestion de l’administration publique et de faire une reddition...
Mémoire (2008)
GESTION DU CHANGEMENT DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE EN VUE DE SA MODERNISATION : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc
Dans la perspective du changement stratégique, le sujet de ce mémoire porte sur la gestion du changement dans l’administration publique en vue de sa modernisation : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc. Notre point de départ est que les pratiques de la modernisation améliorent la performance du secteur public et que ces pratiques peuvent être transférées d’un pays à l’autre ou du moins servir de leçons. L’objectif recherché est de construire un modèle intégré de gestion du changement...
- Trépanier, Julie
- Organisation entrepreneuriale, Développement durable
- Université du Québec à Trois-Rivières
La conception de la performance des propriétaires-dirigeants de PME a été étudiée de maintes façons au fil des années et à la suite de la montée du concept de développement durable, la littérature sur le sujet a pris une nouvelle tangente. On décrit maintenant la conception de la performance selon les trois sphères du développement durable, soit économique, sociale et environnementale.
Avec l'arrivée d'une nouvel le génération de chefs d'entreprise, on peut se demander si l'appartenance à une...
- Gauthier, Jean-François
- Administration publique, Marchés, Fonds publics
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Nous étudions les effets d’une enquête anti-collusion sur le comportement des firmes dans un marché d’enchères d’approvisionnements public. Nous nous intéressons à l’industrie de la production d’asphalte au Québec où il y a eu des rumeurs de trucage d’appel d’offres, de segmentation de marché et de paiement de pots-de-vin à des fonctionnaires, et où à la fin de 2009, une enquête anti-collusion à été mise sur pieds. Nous utilisons des données sur les enchères d’approvisionnement d’asphalte pour...
Voir le document
- Kim Cornelissen
1,418 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Cornelissen, Kim
- Année de production
- 2008
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique, Développement durable
- Nature du document
- Mémoire